Matinée-conférences sur l’Ontario français

Monday 25 September 2017 à 09 h 00 to à 12 h 00
Location
Contact information
Contact person: 
Service de vie communautaire
Email: 
program@uottawa.ca
Phone: 
613-562-5800
Extension: 
4424
Registration
Registration required: 
Yes
Cost to attend: 
Free of charge
Event organizer: 
Event language: 

Dans le cadre des Célébrations franco-ontariennes 2017 se tiendra une matinée agrémentée de conférences sur l’Ontario français qui vous fera découvrir certains de ses aspects. La matinée-conférences ouverte à tous. Muffins, fruits, café, jus, etc. seront offerts.

9 h: Accueil et déjeuner.

9 h 15: Allocution de bienvenue prononcée par le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Richard Barwell.

Volet 1 : Plus de 150 ans d’enseignement en français en Ontario

9 h 30: La communication de Brigitte Murray, titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa, consistera en un survol de la formation des enseignantes et des enseignants en Ontario français, et ce, de la première école élémentaire en Ontario jusqu’à l’inauguration de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

10 h: Pour faire suite à la communication précédente sur la formation des enseignantes et des enseignants en Ontario français, cette communication de Brigitte Murray portera sur le premier doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Lionel Desjarlais.

Volet 2 : Plus de 150 ans de relations avec les Premières nations, Métis et Inuits… à inclure dans les programmes scolaires

10 h 30: La communication de Joannie St-Pierre, étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, sera axée sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation qui touchent le milieu de l’éducation.

Volet 3 : Plus de 150 ans de cohabitation du français et de l’anglais à Ottawa

11 h: La communication du conférencier invité Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, traitera des 150 ans de la présence franco ontarienne à Ottawa (1867-2017).

11 h 30: La communication de Diego Elizondo, étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université d’Ottawa, portera sur l’histoire du débat entourant la désignation officielle d’Ottawa, ville bilingue.

Il est possible de lire la biographie des conférencières et des conférenciers ainsi que le résumé de leur communication à l’adresse suivante: http://www.egsa-aede.ca/journees-franco-ontariennes-2017/

La Matinée-conférences sur l’Ontario français 2017 est une initiative de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en éducation (EGSA-AÉDÉ) de l’Université d’Ottawa et du Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa.