Conférence Stéphanie Chouinard

« Devrions-nous être inquiets pour l'avenir des droits linguistiques au Canada? »
Thursday 7 December 2017 à 17 h 30 to à 19 h 00
Affiche Stéphanie Chouinard
Location
Contact information
Contact person: 
Guillaume Deschênes-Thériault
Email: 
gdesc018@uottawa.ca
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Devrions-nous être inquiets pour l'avenir des droits linguistiques au Canada? » présentée par la politologue Stéphanie Chouinard.  Il s’agit d’un événement de notre partenaire La série Point de mire sur l’Acadie  encadrée par le webzine Astheure
 
Depuis l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, le régime linguistique canadien n'a cessé d'évoluer, et ce, en grande partie à cause des nombreux litiges portés devant la Cour suprême. L'expansion du régime linguistique dont nous avons été témoins à partir de 1990 a laissé place, depuis la dernière décennie, à de nombreux revers. Les communautés francophones en situation minoritaire devraient-elles être inquiètes de ces récents développements? Que signifie cette nouvelle tendance pour leurs stratégies de mobilisation juridique et politique? Voilà autant de questions qui seront abordées durant cette conférence. 
 
Stéphanie est professeure adjointe au département de science politique du Collège militaire royal du Canada à Kingston. Elle est aussi chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. 
 
Au plaisir de vous voir à la conférence!