CIRCEM : Lancement de livre

Récits inachevés. Réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales
jeudi 2 mars 2017 à 16 h 00 18 h 00
Lieu
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Langue de l'événement : 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le CIRCEM a le plaisir de vous inviter au lancement de livre « Récits inachevés. Réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales » éditées par Isabelle Perreault (Professeure adjointe, Département de criminologie) et Marie-Claude Thifault (Professeure agrégée, École des sciences infirmières).

Cet ouvrage s'applique à répondre à diverses questions auxquelles se heurtent fréquemment les chercheurs des sciences humaines et sociales telles que comment analyser avec acuité et fidélité les témoignages des travailleurs du sexe, des personnes vivant avec le VIH/sida ou faisant partie des minorités sexuelles et de genre, et cela, sans modifier leurs propos ni trahir les pensées qu’ils ont consenti à dévoiler? Comment retracer l’itinéraire de patients dans un contexte de déshospitalisation psychiatrique alors que les archives semblent introuvables? Comment rendre compte avec justesse de la parole délirante de ceux qu’on a coutume d’appeler les « fous »? Comment faire parler les             « derniers » témoignages des suicidés? 

Ce livre propose des pistes à ces questionnements tout en abordant les enjeux éthiques et l’importance des affects dans leur travail/pratique professionnelle, grâce à l’expertise de chercheurs en histoire, en sociologie, en criminologie, en travail social et en santé.

Ce lancement de livre sera commenté par Stéphanie Gaudet (Directrice du CIRCEM, Professeure agrégée, École d’études sociologiques et anthropologiques) et Dominique Robert (Professeure agrégée, Département de criminologie) et aura lieu le jeudi 2 mars, de 16h à 18h, au local FSS 5028.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

L'équipe du Circem