Les enjeux de la reconfiguration des politiques d’éducation

Chaire de recherche en éducation et francophonie en collaboration avec l’école d’études politiques
jeudi 23 mars 2017 à 11 h 30 13 h 30
Lieu
Coordonnées
Personne-ressource: 
Nathalie Bélanger
Courriel: 
nbelange@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 
Les transformations des systèmes éducatifs de ces 40 dernières années ne renvoient pas à un véritable effacement de l’Etat mais procèdent d’une redistribution des rôles sous l’effet de l’extension de l’influence du libéralisme économique.   L’accroissement des inégalités sociales qui en découle a conduit les pouvoirs centraux à changer leurs manières de faire : plutôt que de contribuer à assurer, dans une visée égalitariste, la protection globale des populations dont ils ont la charge comme ils ont pu le faire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la propagation dans de nombreux pays du modèle du Welfare State, sous différentes versions, les Etats nationaux ont procédé par réajustement, en ciblant principalement les plus démunis, afin de garantir l’équité. L’individualisation est sans doute ce qui caractérise le mieux le nouveau paradigme libéral qui inspire des politiques éducatives qui s’intéressent aux individus dans leurs différences de besoins, d’attentes et de projets   Cette conférence est en collaboration avec l'école d'études politiques.    Invité spécial : Professeur Yves Dutercq de l’Université de Nantes en France *Un léger goûter suivra la conférence