Miniécole de médecine

Chirurgie plastique et médecine esthétique
Se répète toutes les semaines jusqu'au mer mai 03 2017.
mercredi 26 avril 2017 à 19 h 00
Affiche de la Miniécole de médecine du printemps 2017
Lieu
Coordonnées
Personne-ressource: 
Marianne Dancause
Courriel: 
mdancaus@uottawa.ca
Téléphone: 
613-562-5800
Poste: 
6665
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Oui
Langue de l'événement : 

Ce printemps, nous abordons un sujet audacieux qui n’a jamais été abordé, de près ou de loin, depuis l’existence de la Miniécole. Spécialité pointue et, parfois, méconnue, la chirurgie plastique englobe un vaste monde de traitements et de procédures. De la médecine cosmétique aux amputations traumatiques en passant par le traitement des grands brûlés, il y a beaucoup à dire !

Je vous invite à vous joindre à nous à la découverte de ce monde fascinant, pour le plaisir d’apprendre.

1— Les différents visages de la chirurgie plastique

Durant cette première conférence, nous étudierons les bases de la chirurgie plastique et nous nous familiariserons avec ses différents champs d’expertise. Le conférencier établira également les objectifs de la spécialité, son rôle au sein de l’équipe multidisciplinaire et les avenues technologiques du futur.

2— Ce que vous devez savoir sur la médecine cosmétique

Avec les avancées technologiques, nous pouvons désormais repousser certaines frontières du vieillissement et goûter un peu à la fontaine de Jouvence. Les différents médias regorgent de sollicitations à ce sujet. Nous apprendrons comment naviguer dans cette mer d’informations et distinguer ce qui est réalité et fiction pour pouvoir bénéficier de cette science.

3— Les dessous de la chirurgie maxillo-faciale

La fonction de mastiquer et d’articuler les sons correctement est vitale au quotidien de l’être humain. Que ce soit suite à un traumatisme ou à un trouble fonctionnel anatomique, lorsque ces fonctions sont compromises, nous devons faire appel au chirurgien maxillo-facial. Un spécialiste nous entretiendra sur cette spécialité dentaire.

4— La chirurgie plastique au service des grands brûlés

Parmi les traumatismes, les grands brûlés sont des cas redoutés. La peau est un organe important qui nous protège du monde extérieur. Lorsque son intégrité est rompue au point de menacer la vie, les chirurgiens plastiques sont appelés au chevet des patients. Nous découvrirons ce que la science peut faire pour les soigner et leur permettre de mener une vie normale par la suite.