La parole parrèsiaste des vlogueurs adolescents sur YouTube:

un apprentissage de la citoyenneté entre pairs?
mardi 5 décembre 2017 à 11 h 30 13 h 00
Caroline Caron
Lieu
Coordonnées
Courriel: 
circem@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Langue de l'événement : 

Conférence par Caroline Caron, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Cette présentation s’appuie sur des recherches empiriques menées sur la plateforme YouTube. Elle va mettre en lumière une pratique de plus en plus populaire chez les adolescents : le vlogue. Souvent inconnue des adultes, la pratique du vlogue – l’équivalent du blogue, en mode vidéo – permet à des adolescents d’avoir des conversations en ligne au  sujet de problèmes de société qui les préoccupent. Ces discussions civiques sont souvent l’occasion de prendre position sur des sujets délicats, de dénoncer des injustices et de sensibiliser d’autres jeunes aux souffrances induites par le rejet social (par ex., l’intimidation et l’homophobie). C’est cette parole parrhésiaste – une prise de parole courageuse contre l’oppression et les oppresseurs –, qui sera examinée dans cette conférence. À partir d’exemples de vlogues produits par des adolescents québécois et canadiens, nous verrons que les sites de réseaux sociaux tels que YouTube sont l’occasion, pour certains adolescents, de réaliser des apprentissages importants en ce qui concerne l'expression publique de leurs opinions. Ce constat fait émerger l’hypothèse d’un apprentissage informel de la citoyenneté qui s’effectuerait entre pairs adolescents et qui serait également l’indice de mutations des  modalités de la socialisation politique des jeunes.