Séminaire du CIRCEM: "Travail, soins et éthiques du souci"

SOC 7570 Sociologie politique: Examen critique des théories et des recherches
mardi 9 janvier 2018 à 14 h 30mardi 10 avril 2018 à 14 h 30
Lieu
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Détails - inscription: 

Tous les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences sociales peuvent suivre ce cours. Vous devez vous inscrire au cours SOC 7570 - Sociologie politique: Examen critique des théories et des recherches.

Frais de participation: 
Oui
Détails - paiement: 
Les frais standards liée à l'inscription d'un cours universitaire s'appliquent.
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 

Ce séminaire portera sur les recherches sociologiques contemporaines sur le travail de soin (rémunéré et non rémunéré) et sur divers enjeux théoriques soulevés par les éthiques du souci en pensée politique, en sociologie et en études féministes. Par exemple, c’est à partir de la perspective critique offerte par les éthiques du souci que nous interrogerons les conceptions libérales de la justice, de la vulnérabilité et de la citoyenneté, ainsi que la réalité bien concrète du partage inégal du travail de soin, de l’invisibilité/non-reconnaissance de ceux et celles qui le portent et, enfin, des chaînes de soin globales. Situé à la croisée de l’empirique et du théorique, le séminaire sera mené par Sophie Bourgault, spécialiste des théories du souci, et Stéphanie Gaudet, spécialiste en sociologie de la famille et des parcours de vie. 

Pour de plus amples informations sur le séminaire et les modalités d'inscription, visitez notre page web: https://sciencessociales.uottawa.ca/circem/evenements/seminaire-annuel