Vers une Psychologie Humaine de l’Accomplissement Humain

Colloque par le Professeur Patrick Gaudreau
mercredi 15 novembre 2017 à 13 h 00 14 h 15
Lieu
Coordonnées
Personne-ressource: 
Juanita Molano
Courriel: 
psychair@uottawa.ca
Téléphone: 
613-562-5232
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

Vers une Psychologie Humaine de l’Accomplissement Humain

Colloque par le Professeur Patrick Gaudreau

De Babe Ruth à Aaaron Judge et de Henry Ford à Bill Gates, notre société entretient une admiration sans borne envers les gens qui réussissent significativement mieux que les autres. Encore aujourd’hui, la mise en rang des individus demeure le moyen le plus fréquemment utilisé pour évaluer et tenir les athlètes, les étudiants et les employés responsables de leurs actions. Pourtant, saviez-vous que moins de la moitié de la variance totale de l’accomplissement humain est attribuable à des différences interindividuelles? Savoir que quelqu’un réussit mieux que les autres n’explique qu’une infime partie du processus par lequel l’accomplissement se développe à travers le temps et fluctue à travers les contextes et les situations de la vie de cette personne. De ce fait, nous savons encore peu de choses à propos des hauts et des bas épisodiques et des trajectoires développementales des individus qui tentent d’apprendre et de s’accomplir dans des domaines importants de la vie. Durant cette présentation, je recenserai des preuves empiriques montrant que les fluctuations intra-individuelles sont réelles et empreintes de conséquences. De plus, je décrirai les apprentissages réalisés grâce à un programme de recherche dans lequel nous avons progressivement redéfini l’accomplissement afin de l’investiguer comme un processus plutôt qu’une simple finalité développementale. Alternant entre des études réalisées dans les gymnases et les salles de classe, je parlerai des implications pratico-pratiques de passer d’une définition normative du succès – qui fait faillir beaucoup trop d’entre nous – à une définition développementale du succès centrée sur l’apprentissage, l’amélioration et le progrès personnel.