Conférence de Geoffrey Willems

Le droit de la personne et de la famille au prisme des droits de l’homme...
mardi 23 janvier 2018 à 17 h 00 18 h 00
Lieu
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

Geoffrey Willems est Professeur à l’Université catholique de Louvain où il enseigne les cours de droit de la famille, droit international et comparé de la famille et approche interdisciplinaire du droit de la famille. 

Conférence : Le droit de la personne et de la famille au prisme des droits de l’homme : une analyse comparée de la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour européenne des droits de l’homme

Cette recherche cofinancée par l’Université catholique de Louvain et Fulbright est conduite actuellement au Washington College of Law de l’American University (Washington DC). Elle porte spécifiquement sur l’intervention des juges des droits de l’homme dans le domaine du droit de la famille et part du constat qu’aux USA comme en Europe ces juges contribuent à sa « refondation » ou à sa « reconstruction ». Dans le cadre de la Conférence de midi, la comparaison des approches respectives du juge américain et du juge européen des droits de l’homme portera sur la question spécifique mais paradigmatique du mariage homosexuel. Au départ des arrêts rendus de part et d’autre de l’Atlantique à propos de cette question (Obergefell v Hodges et Schalk et Kopf c. Autriche), l’on cherchera à mettre en évidence la façon dont les juges « découvrent » de nouveaux droits, la façon dont ils « mettent en balance » ces droits avec les objectifs légitimement poursuivis par les Etats (question de la proportionnalité) et la façon dont ils évaluent leur propre « légitimité » à imposer aux Etats leurs propres conceptions relatives à la vie familiale (question de la subsidiarité). L’exposé mettra aussi en évidence la différence qui peut exister entre l’approche de la Cour suprême et l’approche de la CEDH s’agissant des liens établis (ou non) entre la question du mariage homosexuel et celles des familles « homoparentales » et des familles « hors-mariage ». 

 

Cette conférence est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec (1h.) Veuillez signer la feuille des présences à votre arrivée pour obtenir votre attestation.