Femmes, activisme et changement social

mercredi 18 avril 2018 à 08 h 30jeudi 19 avril 2018 à 16 h 30
Lieu
Coordonnées
Personne-ressource: 
Mansanga Tanga (Présidente de AÉCSSA)
Courriel: 
aecssa.sagsa.conferences@gmail.com
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Langue de l'événement : 

L’association des étudiants des cycles supérieurs en sociologie et anthropologie (AÉCSSA) de l’Université d’Ottawa vous invite à sa conférence annuelle dont le thème est Femmes, activisme et changement social. Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire qui offre aux étudiants et aux universitaires une opportunité d’évaluer de façon critique la manière dont les femmes contestent leurs griefs et se mobilisent comme activistes pour mener des changements significatifs et durables dans et à travers leurs sociétés. En particulier, la conférence a comme objectif d’interroger les différentes formes ou expressions de l’activisme des femmes (les formes informelles et genrées de mobilisation); comment ces formes d’activisme peuvent se rapporter à l’agentivité et à l’autonomisation chez les femmes; et comment cet activisme génère des changements à tous les niveaux sociaux (local, national, et transnational).

 

De plus, la conférence offre trois ateliers, dont des académiciennes partageront leur savoir et leurs expériences sur des sujets liés à la recherche. Les étudiants gradués de diverses disciplines qui travaillent sur des questions liées aux femmes, à l’activisme et/ou le changement social auront l’occasion de poser des questions liées à leurs propres travaux de recherche.

 

La conférence accueillera Dr. Dominique Masson (professeure titulaire, Université d’Ottawa) comme conférencière principale.

 

Première journée : Présentation et tables rondes

Le 18 avril, 2018

8h30 à 19h00

DMS 12012

 

Deuxième journée : Ateliers de recherche

Le 19 avril, 2018

10h00 à 16h30

FSS 4012

 

Gratuit (des boissons (café, thé) et des légers goûter seront servis)